Bonjour Automne,
Toi qui pares la nature de couleurs ocres, chaudes et merveilleuses. Qui rafraîchis l’air et nous obliges à nous emmitoufler dans des matières douces et chaleureuses.
Toi qui raccourcis le jour et nous donnes des envies de cocooning.
Et un soir…
Le vent se lève. Le jour tombe. Les lampadaires s’illuminent. L’air est humide. Le sol se recouvre de toutes ces feuilles aux couleurs jaunies. Les enfants rigolent et sautent dans les flaques d’eau. Les parapluies sont noirs. Les terrasses sont désertées. Les transats et parasols ont disparus. La rentrée est déjà bien loin.
On ressort ses vestes et manteaux bien rangés dans ce placard abandonné durant l’été.
Nos visages perdent de leurs couleurs estivales. Nos peaux se fragilisent. La couette est de nouveau notre meilleure amie.
Un livre au coin du feu. Un chocolat chaud. Des plats réconfortants. Des soirées casanières. Des grandes tablées d’invités.
Je suis une fille des saisons.
J’aime ce parfum dans l’air. J’aime que la nuit tombe tôt. J’aime mon uniforme gros jumper, slim, boots ou mocassins, écharpe de trois kilomètres et veste en cuir. J’aime sentir le froid sur le bout de mon nez. Mes doigts qui se glacent si j’ai oublié mes moufles.
J’aime les soirées fraîches d’automne où nos corps serrés se réchauffent sous les réchauds des terrasses à trois tables. J’aime me coincer sous ma couette et regarder des séries. J’aime me concocter de bons petits plats. J’aime cette mélancolie qui s’installe.
J’ai des envies de nature. De cabanes perdues au milieu des bois où seul le feu de cheminée pourrait nous réchauffer. De grandes forêts aux senteurs de champignons. De couleurs rouges, jaunes, oranges. De nature qui se fait belle juste pour notre plus grand plaisir. Des envies d’hibernation bien avant l’heure. De grands espaces. Et de lac sur lequel se poserait le brouillard le matin.
Bonjour Automne, tu m’avais manqué.